YIA ART FAIR

(20 Oct 2016 - 23 Oct 2016)

http://yia-artfair.com/

YIA ART FAIR
Paris
France

YIA ART FAIR #07 _ LE CARREAU DU TEMPLE (PARIS) SALON INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN
DU JEUDI 20 AU DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016
65 GALERIES / 200 ARTISTES REPRÉSENTÉS
+ PROGAMME HORS-LES-MURS


Marion Zilio, nommée nouvelle directrice du YIA Art Fair

Fondé en 2010 à Paris, la foire internationale d’art contemporain YIA Art Fair (YIA – Young International Artists) a le plaisir, pour cette 6e édition à Paris, de vous annoncer la nomination de Marion Zilio en qualité de directrice.

Afin de poursuivre et de développer son engagement auprès de la jeune création et des galeries qui les défendent, Marion Zilio s’entoure cette année d’un comité curatorial composé de commissaires d’exposition émergents représentatifs de la scène artistique contemporaine.

Réunissant Jean-Christophe Arcos, Léa Bismuth, Marianne Derrien, Florian Gaité et Romain Semeteys, tous reconnus pour leur acuité, leur ouverture esthétique et leur intégrité, la YIA Art Fair a pour ambition de proposer une politique d’accompagnement et de recherche en suscitant des échanges entre artistes, galeristes, critiques, curateurs, chercheurs et collectionneurs.

Plus que jamais, la pensée contemporaine doit passer par d’autres formats. L’art est le moyen par lequel ces derniers peuvent s’exprimer, en rendant possible des interactions entre les acteurs de son écosystème avec ceux des différentes sphères de l’enseignement, du social et du politique, mais aussi de la communication, de l’économique et du technique.

Fort de ce constat, le terrain d’expertise de personnalités comme François Goublet, Françoise Docquiert et Ingrid Luquet-Gad viendront accompagner celui du comité curatorial dans l’élaboration de cette réflexion critique. Celle-ci se concrétisera par un ensemble de Talks relatif aux enjeux de la pensée contemporaine, ainsi que par la mise en place d’un Prix pour l’art contemporain récompensant la galerie dont la qualité du stand, le lien tissé entre ses artistes et ses collectionneurs témoigneront d’un véritable engagement.

Mounir Fatmi, Parrain de cette nouvelle édition

Désireuse de positionner le YIA comme une foire engagée et ouverte au monde actuel, Marion Zilio invite cette année l’artiste international Mounir Fatmi, dont le parcours et les prises de position ont toujours été motivés par une vision singulière et plurielle.

Suivant la ligne qu’elle s’est fixée, la YIA Art Fair prend position et mène de front différents projets sociaux avec The Red Pencils Foundation et le Secours Populaire.

Dans les murs et hors-les-murs

Dans une optique plus qualitative que quantitative, la YIA Art Fair accueillera, au Carreau du Temple, un maximum de 60 exposants internationaux sélectionnés par son comité sur la pertinence de leurs projets d’exposition.

Depuis 2014, le YIA Art Fair a initié un parcours Hors-Les-Murs en partenariat avec le Marais Culture +. Les membres du comité curatorial élaboreront des expositions alternatives, dans une sélection d’Institutions et de Musées du quartier du Marais (les Archives Nationales, le Musée Picasso, les Jardins de l’hôtel Béthune-Sully, la Maison Européenne de la Photographie, le Musée des Arts et Métiers, les Mairies du IIIe et du IVe arrondissement...).

Tout le mois d’octobre, le parcours Hors-Les-Murs YIA Art Fair sera ponctué de créations musicales et de performances qui seront proposées dans un dialogue ouvert avec la programmation des différentes institutions.

PRIX YIA ART FAIR POUR L'ART CONTEMPORAIN 2016 (PARIS)
 

Présidente du jury : Marion Zilio.

Membres du jury : Jean-Christophe Arcos, Léa Bismuth, Marianne Derrien, Françoise Docquiert, François Goublet, Ingrid Luquet-Gad, Florian Gaité, Romain Sémeteys, Raphaël Denis.

Françoise Docquiert est chercheuse et critique d’art, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et directrice adjointe du département Arts Plastiques et Sciences de l’Art (UFR 04). Elle est également responsable d’un master 2, Commissariat d’exposition (art contemporain et photographie) et plus largement de la formation Métiers des Arts et de la Culture.

Ingrid Luquet-Gad est critique d'art et membre de l'AICA, Association Internationale des Critiques d'Art. Après des études de philosophie et d'histoire de l'art à la Freie Universität à Berlin et à la Sorbonne à Paris, elle collabore régulièrement aux revues artpress, Les Inrockuptibles et i-D magazine.

Raphaël Denis en qualité d’artiste Lauréat du Prix pour l’art contemporain YIA Art Fair 2015.

François Goublet en qualité de Collectionneur.

MOUNIR FATMI, PARRAIN DE L'EDITION 2016 DU SALON INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN YIA ART FAIR #07

Mounir Fatmi artiste plasticien et vidéaste marocain. Il explore les rapports entre l’individu et le groupe, la représentation, le déplacement et l’exil. Né en 1970, il vit et travaille entre Paris, Lille et Tanger.

DIRECTION ARTISTIQUE : Marion Zilio

COMITE : Jean-Christophe Arcos, Léa Bismuth, Marianne Derrien, Florian Gaité, Romain Sémeteys, Marion Zilio.

Jean-Christophe Arcos est critique et commissaire d’exposition indépendant. Chargé de la programmation curatoriale de la Mairie du 11e arrondissement de 2008 à 2014, il a parallèlement lancé le Cinéma de la Nouvelle Lune à la Cité Internationale des Arts et fait partie des invités de la Biennale de Belleville ou du festival DoDisturb au Palais de Tokyo. Explorant les contextes et leurs contraintes, il étudie en particulier les rapports entre art et politique et les tensions entre le cadre de l’exposition et les objets qui s’y déplient ou s’y assujettissent. Né en 1977, il vit et travaille à Paris.

Léa Bismuth est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Diplômée en philosophie et en histoire de l’art, elle écrit dans les pages d’artpress depuis 2006, ainsi que dans divers supports de presse et des catalogues d’exposition. Son approche curatoriale se fonde sur une perception littéraire et conceptuelle de l’espace d’exposition. Née en 1983, elle vit et travaille à Paris.

Marianne Derrien est commissaire d'exposition indépendante et critique d'art. Elle a été chargée de mission pour les expositions à l'Académie de la France – Villa Médicis. Membre du Collège critique du 59e et 60e Salon de Montrouge et de la plateforme d'invitation curatoriale AFTER HOURS, elle sera commissaire associée de plusieurs expositions collectives (2016-2017) dans des musées en France et à l'étranger. Née en 1981 à Berlin, elle vit et travaille à Paris.

Florian Gaité est docteur en philosophie, chercheur à l’Institut ACTE (Sorbonne-Paris 1, CNRS). Ses travaux portent sur la notion de plasticité et les questions relatives aux affects esthétiques. Critique d’art et de danse (Artpress, paris-art, Inferno…), il est également commissaire d’exposition indépendant. Né en 1984, il vit et travaille à Paris.

Romain Semeteys est le fondateur de la plateforme Lechassis, dédiée à la jeune création d'arts visuels. Projet multiforme, à la frontière entre le magazine, le lieu d'exposition, le réseau professionnel et les cultures numériques, son approche de l'art contemporain se veut collaborative et orientée sur le digital. Né en 1986, il vit et travaille à Paris.

Marion Zilio est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, et enseignant-chercheur à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Elle est également critique d’art en collaboration avec différentes revues et commissaire d’exposition indépendante. Son approche curatoriale se veut contextuelle, expérimentale et politique. Née en 1984, elle vit et travaille à Paris.

INFORMATIONS

Preview & Vernissage :
le jeudi 20 octobre 2016 de 10 heures à 22 heures
(uniquement sur invitation)

Ouverture au public :
Du vendredi au dimanche de 11 heures à 20 heures

// Informations et applications

Direction :
Romain Tichit
romain@yia-artfair.com / +33 (0) 609 830 928

Relations presse :
press@yia-artfair.com

Relations Invités et publics :
invitation@yia-artfair.com
-------------------------------------
LE CARREAU DU TEMPLE
4, RUE EUGENE SPULLER, 75003 PARIS (FRANCE)